The Cat and the Coup : démocratie iranienne à la sauce pixel
L’industrie du jeu vidéo ne brille pas toujours par sa capacité à se renouveler. En revanche, son pendant amateur constitue un vivier de petites productions originales, à l’image de The Cat and the Coup.
Nous avions évoqué, en avril dernier, le projet du créateur Navid Khonsari : 1979 : The Game. Peu d’éléments ont filtré depuis et le développement du jeu devrait prendre plusieurs années.
Mais si votre frénésie irano-vidéoludique a besoin d’être assouvie d’ici là, The Cat and The Coup pourrait s’avérer un palliatif de choix.
Cette modeste production, qui se situe à mi-chemin entre le jeu vidéo et le documentaire interactif, vous propose de prendre les traits du chat de l’ancien Premier ministre iranien Mohammad Mossadegh.
Vos pérégrinations sur les différents tableaux que propose le jeu vous mèneront à travers les instants clés de la fin de carrière de Mossadegh. L’ex-Premier ministre, démocratiquement élu en avril 1951, en est connu notamment pour avoir procédé à la nationalisation du pétrole iranien, en dépit des pressions du Shah, du Royaume-Uni et des États-Unis.
Deux ans plus tard, après une opération menée par la CIA, il sera démis de ses fonctions, condamné à trois ans de prison puis assigné à résidence pour le reste de ses jours dans le village d’Ahmadabad.
C’est cette période charnière de l’histoire de l’Iran moderne que vous propose de revivre The Cat and the Coup. Si le gameplay du jeu n’a rien de révolutionnaire, son scénario vaut à lui seul le détour. Et les graphismes, inspirés des miniatures persanes traditionnelles, méritent aussi que l’on y jette au moins un œil.
L’expérience, qui dure en tout et pour tout une quinzaine de minutes, est disponible ici gratuitement.
Y. Buxeda
0 Comments
Poster un nouveau commentaire