Syrie : "Quand la peur disparaît, le régime perd son arme numéro un"
Pour compléter l’article intitulé "Freedom WoBas, arme de dérision massive contre le régime syrien" et publié sur le site de France 24, les responsables du site Onsyria, contactés par email, insistent sur l’importance de l’arme humoristique employée par les opposants syriens.
Ce site qui héberge et archive exclusivement des vidéos en rapport avec le soulèvement en Syrie, est géré par un équipe d’activistes syriens "qui soutient le rêve du peuple à vivre en liberté".
Interrogé sur l’audience des vidéos humoristiques, plus de 260, OnSyria affirme qu’il s’agit de "la rubrique la plus visitée du site". Ce qui démontre, selon OnSyria, "à quel point le peuple syrien aime plaisanter, malgré la difficulté de la situation actuelle. En se moquant ouvertement du régime et en particulier de ses hauts dirigeants, les Syriens prouvent qu’ils n’ont plus peur".
Selon les responsables du site, l’impact de ces vidéos est double. "Premièrement elles contribuent à motiver les manifestants à rester mobilisés, deuxièmement elles envoient un signal fort aux gouvernants en montrant qu’ils ne sont plus craints. Or ce type de régime ne se maintient que par la crainte qu’il suscite par l’usage excessif de la force. Quand la peur disparaît, le régime perd son arme numéro un"…
M.Daou
0 Comments
Poster un nouveau commentaire