Aux armes Libanais!

 

Aux armes Libanais, c’est la guerre! Sur Internet en tous cas, pour changer un peu… En ligne depuis la mi-juin, Lebania, un jeu de stratégie, s’inspirant des divisions de la scène politique libanaise et du communautarisme en vigueur dans le pays, original n’est-ce pas, a attiré un peu moins de 900 joueurs jusqu’ici. Dans un décor moyenâgeux, ces derniers sont invités à choisir une tribu, un parti politique, puis de batailler les uns contre les autres pour construire un empire. Une fois suffisamment puissants, ils pourront alors se lancer à l’assaut des Natars, peuple obscur qui a capturé les "Golden Cedars", ou les Cèdres d’or.

 

 

Les quatre tribus proposées sont : “Quraish” que l’on peut facilement identifier aux Musulmans, "Trinity" pour les Chrétiens, Tawhid pour les Druzes, et Yerevan pour les Arméniens. Chacune a ses caractéristiques propres, décidées par les créateurs du jeu, qui souhaitent rester anonymes. Ainsi les "Quraish" permettent un jeu plus "agressif" tandis que les "Trinity" sont programmés pour bâtir leur village plus vite que les autres...

 

Pour les partis politiques, les créateurs du jeu ont choisi d’être plus explicites. Quasiment toutes les tendances, et elles sont nombreuses dans le pays, sont représentées : du Hezbollah aux Kataeb, en passant par le Parti social nationaliste syrien au Tayyar du général Michel Aoun. Pour l’anecdote, c’est le parti des Forces Libanaises qui compte le plus de joueurs jouant sous son étendard. En deuxième position se classe un groupe de joueurs qui ont refusé de choisir une étiquette politique.
 

 

 

Pour se donner bonne conscience, les créateurs de Lebania, qui ont largement reproduit le jeu en ligne Travian, insistent que leur jeu n’est pas aussi belliqueux qu’il n’y parait. Ils précisent sur leur page Facebook que "tôt ou tard", les joueurs devront s’allier les uns aux autres pour battre les Natars et récupérer les "Cèdres d’or". Ouf, l’honneur est sauf… Pour résumer, après avoir construit son village, bâti un empire en écrasant ses voisins, il faut s’allier avec ses anciens ennemis pour réduire en cendre les Natars… ça vous rappelle quelque chose ?

 

M.Daou

Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
2 Comments
oui!
La guerre toujours la guerre, ils auraient pu créer un jeu plus pacifique...

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.